Passer au contenu
  • Français
  • Anglais
↓

Menu

  • Français
  • Anglais
Synopsis
 
 

Alors que le krach financier de 2008 plonge lʼAmérique dans la récession et le chômage, Williston, une petite ville perdue au milieu des paysages arides du Dakota du Nord mais assise sur un des plus grands gisements de pétrole de schiste des États-Unis, connaît une véritable ruée vers lʼor noir.

Victimes de la crise économique, des milliers dʼhommes quittent tout, du jour au lendemain, pour cet eldorado du plein emploi, et Williston représente leur ultime planche de salut. Jusquʼen 2014, cʼest lʼeuphorie, on embauche à tout va, avec à la clé des salaires jusquʼà 4 fois supérieurs à la moyenne nationale.

Tous sʼimaginent installés dans une situation qui devrait durer des années, mais cʼétait sans compter avec les enjeux colossaux induits par le pétrole. Il était hors de question pour les pays de lʼOPEP, Arabie Saoudite en tête, de permettre à lʼAmérique de regagner la première place au rang des producteurs de pétrole.

 

Logement Williston

Cʼest ainsi quʼà Noël 2014, tout bascule, et on assiste en quelques mois, à lʼeffondrement des cours du baril. Dans le Dakota du Nord, cʼest la panique. Dans le marasme ambiant, tout le monde bien sûr n'est pas logé à la même enseigne, mais des groupes pétroliers comme Oasis, Schlumberger ou Halliburton qui voient leur activité chuter de 40% en quelques jours éliminent des emplois par centaines.
Les forages cessent, cʼest le début dʼune guerre du pétrole qui sʼannonce longue et la fin dʼun boom dont on ne parle plus désormais quʼau passé.

En attendant, les hommes et les femmes qui sont au cœur de mon film tentent encore aujourd'hui de survivre à ce désastre. Dans quel état, retrouverons-nous les rescapés, ceux qui s'accrochent encore aux lambeaux du rêve américain ? Seront-ils encore une fois sacrifiés sur lʼautel de la mondialisation et du profit ? Dans ce monde qui ne fonctionne quʼà lʼappât du gain, qui se soucie encore là-bas du sort réservé aux hommes et aux dégâts faits à la planète ?

Camion, Williston, ND

Dans une Amérique où lʼavidité carbure au pétrole quel quʼen soit le coût pourvu que le système continue de tourner à plein régime, ils voient aujourdʼhui leur avenir suspendu au prix du baril de pétrole. Ils incarnent un monde qui les dépasse, mais dans lequel ils tentent encore dʼavancer.

Parabole dʼun rêve américain, créateur dʼinégalités, qui chercherait à renaître de ses cendres au pays de lʼor noir, au risque de sʼy noyer.

 

 

Trailer

 
 

Note d’intention du réalisateur
 

LʼAmérique est sans doute le pays emblématique dʼun marché du travail sans filet de sécurité, où les 1% qui détiennent toutes les richesses ont un peu de mal à sʼimaginer ce quʼest la vie en bas de lʼéchelle sociale. La financiarisation de lʼéconomie, avec toutes les distorsions et les injustices qui lʼaccompagnent, a permis aux banques dʼexploiter une partie de la société par un crédit prédateur, transférant les risques sur les pauvres et le contribuable. Mais les banques nʼont pas aidé le risque, elles lʼont créé.

Puits de pétrole

Mon film veut jeter un éclairage sur des hommes, victimes des dérives dʼun système, qui cherchent leur salut dans le Dakota du Nord. Pour sʼen sortir, certains tentent le tout pour le tout et ont lʼaudace dʼespérer un monde meilleur. Ils abandonnent tout pour aller chercher leur salut à Williston. Cʼest lʼhistoire de la ruée vers lʼor qui se répète.

Ce film est au cœur de la mondialisation, du travail en miette, du choix énergétique, dʼune douloureuse alternative dans un monde qui nʼa quʼune vision à focale réduite sur le profit au détriment de lʼavenir du monde. Double aventure qui mêle le quotidien des hommes soumis à une actualité brûlante. Une fresque épique ancrée dans la réalité dʼun monde qui place Williston à lʼépicentre dʼune crise internationale, dans des paysages meurtris par les machines et la main des hommes. Une métaphore de lʼimpasse dans laquelle nous nous débattons…

Williston nʼest pas seulement la ville oubliée par la récession : cʼest sans doute le seul endroit au monde où la demande dépasse lʼoffre. Elle est également le reflet dʼune autre réalité où partout ailleurs lʼéconomie va mal. Mais pour combien de temps encore ?Williston, ND
Cette prospérité retrouvée pose aussi, bien entendu, le problème des moyens, cʼest-à-dire du « fracking ». Pour ou contre le « fracking » ? Le problème dépasse la technique dʼexploitation. Il nous accule dans lʼimpasse où nous nous sommes mis, et de laquelle nous ne sommes pas prêts de sortir.

Pratiquement, tout ce que nous consommons est plus ou moins à base de pétrole. Lʼénergie pour produire : pétrole, lʼénergie pour transporter : pétrole, pour cultiver : pétrole… Pétrole, encore pétrole.
Le pétrole est un enjeu stratégique, tout est bon pour mettre la main dessus, y compris prétexter faire la guerre aux terroristes pour envahir des pays producteurs comme lʼIrak.

Le fracking gagnera du terrain partout où il y a du gaz et du pétrole de schiste, et tant quʼune alternative crédible ne sera pas mise en place à lʼéchelle mondiale.
Dans ce contexte, comment condamner ces hommes que lʼéconomie mondialisée libérale en place oblige à venir participer au massacre de la planète pour trouver du travail et leur survie ?

Le film nous éloigne des clichés pour nous plonger dans une Amérique rurale que nous connaissons mal. Il déroule les paysages de cette contrée inhospitalière, proche de la frontière canadienne. Lʼhiver, tout semble figé par l'air polaire qui, lorsqu'il souffle en rafales brusques et glacées, ensevelit tout sous la neige. Les routes défilent, pâles et monotones jusqu'à l'horizon, dérangées ça et là par une flamme dansante et solitaire au pied dʼune tour de forage ou par le martellement lancinant dʼune pompe.
Ces instruments de la toute dernière ruée vers l'or noir sont posés au beau milieu de plaines pelées que leurs propriétaires, de vieux cowboys éprouvés par le climat, ont souvent cessé de cultiver.

Camion, Williston, NDEn toile de fond du film se dessine clairement un système économique qui cherche coûte que coûte à se survivre et avec lui, les forces directrices du marché qui nʼont quʼune vision à court terme, sans se préoccuper de lʼavenir de la planète.

Depuis toujours, les États-Unis se sont bâtis sur lʼidée que tout est possible et cela a donné naissance au fameux rêve américain. Le mythe sʼest transformé peu à peu en système. On se déplace là où le travail nous attend. Une crise succède à une autre, révèle une normalité dans laquelle des hommes finissent généralement par perdre leurs moyens dʼexistence en même temps que tout espoir. Un ordre des choses qui promène son cortège de gens humiliés et de vies fracassées.

L'espoir quʼa suscité le boom pétrolier dans le Dakota du Nord ne tenait quʼà un fil, le cours du baril, et ce dernier sʼest effondré du jour au lendemain, brisant ce dernier lambeau de rêve.
Palmer, Dan, Craig, Bradley, Jerry, Claire, Jeff et Constance seront-ils les victimes collatérales de la politique internationale et des marchés? Seront-ils, sans scrupule, sacrifiés sur lʼautel de la mondialisation et du profit, alors quʼils tentent de donner un nouveau sens à leur vie ?

Caravanes abandonnées

« Lʼor noir, le nouveau rêve américain » met en scène des personnages confrontés à ce monde qui les dépasse mais dans lequel ils sont condamnés à avancer pour ne pas périr. Un monde qui sʼimagine sans doute, dans une vision à court terme, que les ressources de la planète sont extensibles à lʼinfini, quel quʼen soit le coût écologique, pourvu quʼelles continuent à faire tourner le moteur du système à plein régime.

 

Personnages

 

PalmerArrivé en 2011, Palmer a monté sa petite entreprise de services et nettoyage. Grisé par les opportunités qui sʼoffrent à lui, il travaille non stop, le plus souvent sans même prendre le temps de dormir. Personnage iconoclaste, il étonne par son mode vie, son énergie et par son détachement aux choses matérielles. Dʼune intelligence rare, tout en nettoyant un parking, il est capable dʼanalyser pour nous la situation géopolitique internationale avec beaucoup de pertinence.

 

Dan HagopianTitulaire de plusieurs doctorats de la prestigieuse université du MIT, Dan travaille dans le fracking et pose des explosifs dans les puits de pétrole, pour un salaire deux ou trois fois plus élevé que ce quʼil gagnerait sʼil était ingénieur dans sa branche. Palmer et Dan sont des hommes brillants, qui ont choisi de travailler dans des domaines peu valorisants mais qui rapportent.

 

CraigCraig travaille dans la construction, cʼest un habitué des booms : il était à Denver avant de venir à Williston. Nadine, sa femme, et leurs deux enfants sont installés à Bozeman. Tous évidemment souffrent de cet éloignement forcé ; mais depuis la crise de 2008, il nʼy avait plus assez de travail à Bozeman, et Craig nʼa pas eu dʼautre choix que dʼaller là où il pouvait encore en trouver.

 

BradleyBradley vient de lʼUtah. Bien que détenteur dʼun diplôme dʼenseignant du primaire, il a choisi de conduire un camion citerne pour un salaire deux fois supérieur. Ses deux enfants ont eu de gros problèmes de santé et pour subvenir aux énormes dépenses que cela a entraîné, il y a dû se résigner à sʼéloigner de sa famille et venir à Williston trouver un travail beaucoup mieux payé que chez lui. Il a été embauché par une compagnie de services qui entretient les puits de pétrole. Il doit sʼoccuper dʼun certain nombre de sites et fait ainsi des centaines de kilomètres durant ses dix à seize heures quotidiennes. Il partage une caravane avec Adam, son ami de toujours. Plusieurs soirées de suite, nous avons partagé leur solitude, leurs espoirs et leurs rêves.

 

Claire EiderClaire est issu dʼune famille de Norvégiens installés ici au milieu du XIXème siècle. Nous irons sur son ranch, au milieu dʼun paysage que les puits de pétrole ont modifié. Il nous aidera à mieux comprendre les bouleversements de sa ville depuis le début du boom.

 

Jeff et Constance ColburnJeff et Constance, propriétaires du « Gogo Donut Shop » du centre ville, viennent de Los Angeles. Ils ont tout misé sur ce petit commerce quʼils maintiennent contre vents et marées. La situation est devenue très difficile pour ce couple qui a deux petits enfants scolarisés, obligé de vivre dans le sous-sol du magasin quʼils ont aménagé faute de pouvoir se payer un deuxième loyer. Nombreuses seront les scènes qui prendront leur essor au Donut Shop, car cʼest un lieu de convivialité où les gens aiment à se retrouver pour partager des moments de chaleur.

 

Jerry PageLa première fois que Jerry est arrivé à Williston, il a été embauché chez Nabors, une compagnie de fracturation hydraulique. Jerry a choisi de sʼacheter un van afin de conserver son argent au lieu de le gaspiller en hébergement et autres charges. Cette initiative lui a permis de mettre de lʼargent de côté et il est maintenant en capacité de retourner chez lui et sʼacheter une maison comptant.

 

AdamAdam habitait à San Bernardino en Californie avec sa femme et ses deux enfants. Suite à la crise, il a été licencié il y a environ deux ans. Sans emploi, il a entendu quʼon embauchait dans le Dakota du Nord à Williston et a décidé de venir tenter sa chance. Après avoir travaillé un temps sur les puits de pétrole, il est désormais employé par Jeff et Constance, les propriétaires du Donut Shop et cumule deux autres emplois. Il ne compte pas ses heures pour sortir sa famille de San Bernardino, une ville qui nʼest pas très sûre. Pour une somme modique, Dan lui loue depuis quelques mois le sous-sol de sa maison.

 

Steve PerdueSteve est agriculteur à Ray, un tout petit village à 40 miles au nord est de Williston sur lʼA2. Comme il nʼétait pas propriétaire du sous-sol de son terrain, les compagnies de pétrole ont pu y installer des pompes. Plusieurs hectares de ses champs ne sont ainsi plus cultivables et ce, pour des générations. Tant que les puits sont creusés correctement, nous dit-il, il n'y a probablement pas d'impact sur l'environnement. Par contre, si un accident survenait dans le processus de fracturation, il y aurait dʼénormes risques de contamination de l'eau des nappes phréatiques.

 

Keith BearKeith est un Indien de la tribu des « Mandans ». Il vit dans la réserve indienne de Fort Bethold, sur les bords du Missouri. Il explique que le pétrole nʼa profité quʼà certains Mandans devenus millionnaires alors que dʼautres sont restés très pauvres. En attendant, le fracking pollue les cours dʼeau et provoque des cancers. Il souhaite autre chose pour ses enfants et petits-enfants quʼune terre souillée par les rejets du fracking.

 

ggKen est le patron de la compagnie « Eklips Services » qui permet dʼacheminer lʼeau à lʼaide de pipelines pour la stocker ensuite dans dʼimmenses cuves, en attendant dʼêtre utilisée lors des opérations de fracking.

 

 

La ville

 

Le film nous plongera au cœur de la ville du pétrole. Nous nous laisserons happer par ses contrastes, car la ville est duelle.

 Il y a le Williston dʼavant le boom qui ne semble pas avoir bougé : tout est à sa place, y compris lʼennui, le vide, le silence, personne ou presque dans ses rues, une ville qui semble figée dans son histoire, dans son passé.

Pompes, coucher de soleil

Et puis il y a lʼautre ville, celle qui est en train de sortir de terre, celle quʼon déballe comme on le ferait dʼun paquet cadeau, ville champignon, irréelle, sans âme, comme en attente dʼêtre enfin investie. Cʼest celle qui pousse à lʼentour, dans une sorte dʼuniformité, de copier-coller, de pareil au même, du préfabriqué, du sur-mesure…
Une ville à deux vitesses. On est dans un ailleurs où la rudesse du climat a imprimé avec le temps sa marque sur les visages des gens du coin qui côtoient aujourdʼhui tous ceux venus jusquʼici trouver du travail. Deux communautés qui se fréquentent sans vraiment chercher à se connaître : on est dans lʼéphémère, dans la colonisation dʼune contrée, parfois dans le rejet de lʼautre. Lʼafflux de populations, venues de tous les coins des États-Unis et du monde, crée un « melting pot » à lʼorigine de tensions qui peuvent naître entre la population locale et les nouveaux arrivants. Ces derniers induisent par leur grand nombre une inflation du prix des loyers et de la nourriture ; mais ils apportent également la drogue, les violences, les vols et les agressions… Pour autant, personne ici ne souhaite aujourdʼhui voir le « boom oil » sʼarrêter. Cʼest une manne qui finit par profiter à tout le monde. La plupart de ces nouveaux arrivants, en majorité dʼailleurs des hommes, nʼont nullement lʼintention de sʼinstaller à Williston ; ils ne sont là que de passage, loin de leurs racines, de leurs familles, dans un pays au climat inhospitalier, un pays rural, inadapté aux gens comme eux venus pour la plupart des grandes villes américaines. Ici, en effet, rien nʼest prévu pour accueillir des familles, pas dʼécoles pour les enfants, pas assez de logements, de médecins, dʼhôpitaux, pas de distractions…Mon film nous fera pénétrer dans ces deux univers, dans lʼintimité des personnages et leurs questionnements sur ce quʼest devenue la vie de tous ces exilés et, en miroir, le regard de ceux qui les voient débarquer et bouleverser leur ville.

Pompes, coucher de soleil

Il nous plongera dans un microcosme bouillonnant en plein milieu de ce no-where… Williston, ce petit village qui déploie ses tentacules pour se transformer en ville champignon à la vitesse de la lumière, sous le regard incrédule de quelques gens du coin comme Claire ou encore Chuck, qui ont couru dans ces champs où poussaient à lʼépoque de hautes herbes qui fouettaient leurs visages. Ces enfants, aujourdʼhui devenus propriétaires terriens, vieilles familles de commerçants, de ranchers, sʼémeuvent de voir pousser ces tours de forage qui attirent le regard du monde sur village. Les discussions vont bon train ; ceux qui font fortune boivent du petit-lait, tandis que dʼautres évoquent le passé et se regroupent dans un espace communautaire aux réflexes victimaires, décrivant des prédictions apocalyptiques : lʼeau empoisonnée, les terres polluées à tout jamais, la mort du bétail et des hommes…

Williston, ND

 

Galerie

 

Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Bradley
Bradley
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Dan Hagopian
Dan Hagopian
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Restaurant de l'Armée du Salut
Restaurant de l'Armée du Salut
Album Galerie
Palmer
Palmer
Album Galerie
Jeff
Jeff
Album Galerie
Craig
Craig
Album Galerie
Claire Eider en voiture
Claire Eider en voiture
Album Galerie
Claire Eider
Claire Eider
Album Galerie
Claire Eider au Donut Shop
Claire Eider au Donut Shop
Album Galerie
Carmela
Carmela
Album Galerie
Camion, Williston, ND
Camion, Williston, ND
Album Galerie
Chuck
Chuck
Album Galerie
Puits de pétrole
Puits de pétrole
Album Galerie
Logement Williston
Logement Williston
Album Galerie
Carmela
Carmela
Album Galerie
Man camp
Man camp
Album Galerie
Richard
Richard
Album Galerie
Restaurant
Restaurant
Album Galerie
Restaurant
Restaurant
Album Galerie
Nadine et ses enfants
Nadine et ses enfants
Album Galerie
Fête de l'école primaire
Fête de l'école primaire
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Décontamination
Décontamination
Album Galerie
Puits de pétrole
Puits de pétrole
Album Galerie
Tour de forage
Tour de forage
Album Galerie
Pianiste
Pianiste
Album Galerie
Agence pour l'emploi
Agence pour l'emploi
Album Galerie
Jerry Page
Jerry Page
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Camion, Williston, ND
Camion, Williston, ND
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Claire Eider
Claire Eider
Album Galerie
Camion, Williston, ND
Camion, Williston, ND
Album Galerie
Travailleurs du pétrole
Travailleurs du pétrole
Album Galerie
Travailleurs du pétrole
Travailleurs du pétrole
Album Galerie
Pompes, coucher de soleil
Pompes, coucher de soleil
Album Galerie
Claire Eider
Claire Eider
Album Galerie
Camion de Palmer
Camion de Palmer
Album Galerie
Camion de Palmer
Camion de Palmer
Album Galerie
Camion abandonné
Camion abandonné
Album Galerie
Camion, Williston, ND
Camion, Williston, ND
Album Galerie
Bradley
Bradley
Album Galerie
Adam
Adam
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Caravanes abandonnées
Caravanes abandonnées
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Zone de forage
Zone de forage
Album Galerie
Steve Perdue
Steve Perdue
Album Galerie
Zone de forage
Zone de forage
Album Galerie
Tour de forage
Tour de forage
Album Galerie
Palmer
Palmer
Album Galerie
Nadine et ses enfants
Nadine et ses enfants
Album Galerie
Craig
Craig
Album Galerie
Jeff Colburn
Jeff Colburn
Album Galerie
Keith Bear
Keith Bear
Album Galerie
Dan Hagopian
Dan Hagopian
Album Galerie
Jerry Page
Jerry Page
Album Galerie
Zone de forage
Zone de forage
Album Galerie
Puits de pétrole
Puits de pétrole
Album Galerie
Ken
Ken
Album Galerie
Williston, ND
Williston, ND
Album Galerie
Jeff et Constance Colburn
Jeff et Constance Colburn
Album Galerie

 
 

Biofilmographie du réalisateur
 

Jean-Pierre Carlon se consacre depuis plus de 20 ans à la réalisation de documentaires, en collaboration étroite avec Les Productions du Lagon.

Suite à un long travail avec la Fondation des archives de lʼhistoire audiovisuelle des survivants de la Shoah fondée par Steven Spielberg, il sʼest plongé dans lʼhistoire de la Seconde Guerre mondiale avec plusieurs films, dont « Marseille, janvier 1943 - Opération Sultan » - les rafles de janvier 1943 à Marseille et la destruction du Vieux-Port, et « Auschwitz, les mots pour le dire » - la difficulté pour les survivants de raconter la Shoah, qui ont tous deux été soutenus par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Avec « Tondues en 44 », il aborde un épisode de la Libération longtemps resté tabou et interroge la société française dans sa globalité, face à la progression du rôle et de la représentation des femmes (édition DVD France Télévisions Distribution). Avec « Les enfants de la honte », il part à la rencontre de quelques-uns des enfants de la guerre, nés des amours interdites entre des femmes allemandes et des français du STO, ceux que les nazis qualifiaient dʼimpurs et qui sont encore aujourdʼhui en quête de leurs racines. « Il y a 40 ans déjà... lʼhistoire déchirée des français dʼAlgérie » évoque la blessure du retour des Pieds-Noirs en métropole et donne la parole aux "petites gens", soit l'immense majorité des Français d'Algérie. « Paroles de Pieds-Noirs » en est une version longue (2h30), éditée en DVD par les Éditions Montparnasse avec de nombreuses archives inédites.
« Jʼai rêvé dʼArménie » oscille entre le souvenir et le devenir, retraçant l'histoire de la diaspora arménienne depuis le génocide de 1915 à la lutte armée, en passant par le conflit du Haut-Karabagh avec l'Azerbaïdjan qui met en péril ce dernier petit bout de terre d'Arménie.

Jean-Pierre Carlon sʼest aussi intéressé à la Première Guerre mondiale, en particulier aux étrangers dont la venue eut une influence considérable sur la société française avec « Ils sont venus sauver la France ». Portée par le trait à la fois fragile et subtil des dessins de Sébastien Allart et la magie des nouvelles technologies, lʼhistoire de ces gens ordinaires qui ont vécu des événements tragiques s'égraine par touches sensibles tout au long du film (collection « 14-18 : Au-delà de la guerre », édition DVD France Télévisions Distribution).

Une autre partie de son œuvre se caractérise par la réalisation de films à caractère social ou géopolitique, proposant une analyse de la situation des pays en voie de développement.

« Histoire dʼîles, histoire dʼhommes » est une réflexion sur lʼaide humanitaire et tente de comprendre comment un pays touché par une catastrophe naturelle – le Sri Lanka et le tsunami en 2004 - peut devenir une proie fragile aux yeux de bailleurs de fonds qui en profiteraient pour faire appliquer des plans dʼajustement structurel, visant à la privatisation des secteurs publics, pour sʼassurer entre autres le remboursement de la dette.

Avec « Le salaire de la dette », il nous interpelle sur la dette des pays pauvres les moins avancés. Prenant les cas de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et du Mali, il nous dévoile les mécanismes dʼune économie mondialisée qui met en place une nouvelle forme de domination des pays du Sud par les pays du Nord; une enquête qui nous conduit de Washington à Kinshasa en passant par Paris, Bruxelles et Genève...

 

Crédits

Durée : 52’

Format : HD

Lieu de tournage : Williston, Nord Dakota (USA)

Auteur-réalisateur : Jean-Pierre Carlon

Montage : Rémi Dumas

Production : Valérie Dupin /Les Productions du Lagon

Premier diffuseur : France 5

Soutiens :

Centre National du Cinéma et de l’image animée
PROCIREP, Société des Producteurs et ANGOA
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le CNC
Programme MEDIA Europe Creative de la Communauté européenne

Première diffusion : janvier 2017 (à confirmer)

 

 

 

 

 

 

 

Adresse

LES PRODUCTIONS DU LAGON
Av G. Dulac - 39 Les Ombelles 1
13600 La Ciotat (France)
http://www.productionsdulagon.com

Téléphone

+33 (0)4 42 98 11 60

Email

contact@productionsdulagon.com

        Tous droits réservés - Les Productions du Lagon - 2016